Dernières parutions :

Madame, Monsieur,

Chère Amie, cher Ami,

 

Vous êtes cordialement invité(e) à la rencontre du 22 octobre 2019, à 18h, à la Librairie Filigranes (39 avenue des Arts, à Bruxelles), où j'aurai le plaisir de présenter mon dernier livre, le roman "Qui est Georgette ? 2046-2054" (éd. Samsa), en dialogue avec l'éthologue Pierre Jouventin (auteur de "Pour une écologie du vivant : regards croisés sur l'effondrement en cours", éd. Libre et Solidaire).

Voir annonce ci-dessous,

ou sur le site de Filigranes :

Florence Richter et Pierre Jouventin : la fin du monde, pour bientôt ?

Pierre Jouventin est éthologue et écologue. Il a notamment publié « L’homme, cet animal raté : histoire naturelle de notre espèce » (éditions Libre et Solidaire, 2016) où il décrit le comportement destructeur des Homo sapiens depuis des milliers d’années, qui menace à présent la vie sous toutes ses formes sur la planète. Dans « Pour une écologie du vivant », il approfondit cette réflexion (en dialogue avec l’économiste Serge Latouche, père du concept de décroissance), et évoque les leçons qu’on pourrait tirer des sociétés dites primitives ou des communautés animales.

Florence Richter est essayiste, chroniqueuse à « La Libre Belgique » et romancière. Dans son conte philosophique « La déesse et le pingouin » (éditions Avant-Propos, 2014), elle abordait déjà les thèmes des relations Homme/Animal et de la décroissance. Dans son roman-pamphlet « Qui est Georgette ? 2046-2054 », le ton se radicalise et se fait volontairement outrancier : une pieuvre, nommée Alice, y raconte la fin du monde en 2054…

Le scientifique P. Jouventin et la romancière F. Richter dialogueront à propos de leur conviction commune d’un effondrement imminent de la civilisation humaine.


Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57