Prix de l'AEB 2022

Quatre prix littéraires seront remis par l'AEB en 2022.

  • Les candidatures doivent parvenir au secrétariat de l'AEB (150 chaussée de Wavre, B-1050 Bruxelles) pour le 1er août 2022 au plus tard.
  • Les livres ou manuscrits destinés à concourir aux prix Emma Martin, Constant de Horion et Geneviève Grand'Ry doivent être envoyés à l'AEB en cinq exemplaires.

- Le prix Emma Martin couronnera cette année un recueil de poèmes

D’un montant de 1 250 euros, ce prix annuel, dû à une libéralité de Madame Emma Martin, est réservé successivement à un recueil de poèmes, un roman, un recueil de contes ou de nouvelles. L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue. Elle ne peut avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur doit être de nationalité belge ou pouvant prouver une résidence en Belgique depuis cinq ans au moins. Le prix ne sera pas partagé. Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B. Les recueils soumis au jury doivent parvenir en cinq exemplaires, accompagnés d’un curriculum vitae, au siège de l’Association des Ecrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles. Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.

- Le prix Constant de Horion

Grâce à un legs du Baron Constant, en littérature Constant de Horion, l'Association des Écrivains belges de langue française attribue tous les deux ans le Prix Constant de Horion. Il récompense l'auteur du meilleur essai d'histoire littéraire ou de critique littéraire consacré à un écrivain belge de langue française ou à un aspect de la littérature belge d'expression française.
Ce prix biennal est d'un montant de 1 250 euros. Le bénéficiaire doit être de nationalité belge ou pouvant prouver une résidence en Belgique depuis cinq ans au moins, et âgé de moins de quarante ans au moment de la clôture des délais fixés pour le dépôt des travaux. Les œuvres, à soumettre en cinq exemplaires, peuvent être dactylographiées ou imprimées ; dans ce dernier cas, elles doivent avoir été publiées au cours de l’année précédant l'attribution du prix. Elles ne peuvent avoir été rédigées en collaboration. Les livres et les manuscrits, accompagnés d'un curriculum vitæ détaillé, doivent être envoyés au siège de l'Association des écrivains belges, chaussée de Wavre 150, 1050 Bruxelles, avec la mention   « Prix Constant de Horion ».

- Le prix Geneviève Grand'Ry

Géré par l’Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Geneviève Grand’Ry, peintre et poète, ancienne directrice de la Chapelle de Boondael, le prix – d’un montant de 2 200 euros – est réservé aux jeunes poètes. Trisannuel, il récompense l’œuvre inédite ou récemment publiée d’un écrivain n’ayant pas atteint l’âge de trente ans à la date ultime fixée pour le dépôt des manuscrits (importance : 40 pages). Ceux-ci, dactylographiés, seront rigoureusement anonymes. Ils porteront une devise suivie d’un nombre. Devise et nombre seront reproduits sur une enveloppe fermée contenant l’identité de l’auteur, sa date de naissance, son adresse et quelques renseignements bio-bibliographiques. Cette enveloppe sera jointe aux exemplaires du manuscrit. Le prix ne sera pas partagé. Le jury pourra décider qu’il n’y a pas lieu de l’attribuer. Ce jury sera formé de cinq membres, dont trois au moins feront partie  du Conseil d’administration de l’A.E.B. Les manuscrits doivent être envoyés au secrétariat de l’Association des Ecrivains belges de langue française, Maison des Ecrivains, chaussée de Wavre 150 à 1050  Bruxelles, en précisant sur l’envoi « Prix Geneviève Grand’Ry». Ceux-ci ne seront pas renvoyés aux auteurs.

... et pour la première fois...

-Le Grand Prix de l'AEB

L’Association des écrivains belges de langue française lance un appel à candidatures pour la première édition de son « Gand Prix de l’AEB ». Il sera bisannuel et doté de 2200€. Il sera attribué à une auteure ou un auteur, tout genre littéraire confondu, pour l’ensemble d’une œuvre jugée significative. Il ne sera donc pas attribué à un seul livre mais à une personnalité marquante du monde de nos lettres. Peut concourir tout écrivain de langue française de nationalité belge ou pouvant prouver sa résidence en Belgique depuis cinq ans au moins à la date du 31 décembre 2021. Le jury travaillera sur base d’un dossier entièrement numérisé. Il devra comporter une notice biobibliographique détaillée comprenant la preuve de nationalité ou de résidence, plusieurs livres sous format PDF et un dossier de presse, le tout à envoyer à a.e.b@skynet.be.

Actualité des membres

Gaëtan Faucer

Au Carpe Diem, les 13 et 27 juillet 2022...

Actualité littéraire

Prix Marcel Thiry 2022

Prix Marcel Thiry 2022.

Concours des 120 ans

Prix des 120 ans de l'AEB.

Prix de l'AEB 2022

Quatre prix littéraires seront remis par l'AEB en 2022.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles