Charneux Daniel

Né à Charleroi le 30/11/1955
Rue du Coron, 84 , B-7370 Dour,
Tél. privé: 065.65.62.50
Courriel :
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
Site : https://www.facebook.com/DanielCharneux
Daniel Charneux a publié dix romans, un recueil de nouvelles, un recueil de poèmes, deux de haïkus et un essai consacré à Thomas More. Il a obtenu le prix France-Wallonie-Bruxelles de l’Association des Écrivains de Langue Française pour Nuage et eau, l’histoire du moine bouddhiste Ryōkan et de la nonne Teishin. Avec Maman Jeanne, ce récit est entré en 2017 dans la collection patrimoniale des lettres belges francophones, « Espace Nord ».
S’il a, dans ses romans, imaginé des personnages de fiction, il a aussi fait la part belle aux destinées réelles, comme celle de Steve Prefontaine, une légende américaine de la course à pied, protagoniste de son neuvième roman À propos de Pre. Il est aussi l’auteur de Norma, roman, une uchronie consacrée à Marilyn Monroe, qui lui a valu le prix Charles Plisnier.
Son intérêt pour l’histoire s’est manifesté dans ses romans, comme Si près de l’aurore, portrait de Jane Grey, éphémère reine d’Angleterre, pour lequel il a obtenu le prix Alex Pasquier du roman historique. Ce dernier ouvrage est réédité en 2024 chez Edern sous le titre de Deux reines pour un trône.
Bibliographie
Romans et récits:
- Comme un roman-fleuve, Éd. Luce Wilquin, 2012
- Maman Jeanne, Éd. Luce Wilquin, 2009
-
Nuage et eau, Éd. Luce Wilquin, 2008
-
Norma, roman, Éd. Luce Wilquin, 2006
-
Recyclages, Éd. Luc Pire, 2002
-
Une semaine de vacance, Éd. Luc Pire, 2001
- Trop lourd pour moi, Éd. Luce Wilquin, 2014
- Si près de l'aurore, Éd. Luce Wilquin, 2018. Réédité sous le titre Deux reines pour un trône, Edern, 2024.
- À propos de Pre, Éd. M.E.O, 2020
- Les oiseaux n'ont pas le vertige, Éd. Genèse, 2022
- Une semaine de vacance, réédition, éd. M.E.O, 2024
- L'illusion des certitudes, photographies de Gérard Adam, Pyramides noires éditions, 2024
Nouvelles:
- Darjeeling, Communauté française de Belgique, 2009
- Ruelle de l’être, Ville de Mons, 2009
- Vingt-quatre préludes, Éd. Luce Wilquin, 2004
- Le hêtre pourpre du notaire, Ville de Mons, 2004
Essai :
- More, Éditions M.E.O., 2015
- Pierre Hubermont, écrivain prolétarien. De l'ascension à la chute, en collaboration avec Claude Duray et Léon Fourmanoit, M.E.O., 2021
- Gustave Meremans dit Mermane, traiteur, helléniste et romancier dourois, Pyramides noires éditions, 2023
Poésies:
-
Si longues secondes, haïkus, illustrations de Salvatore Gucciardo, Éd. Audace, 2010
- Pruine du temps, haïkus, illustrations de Pierre Renard, calligraphies de Pascal Goossens, chez l’auteur, 2008
- À bas bruit, éd. Bleu d'encre, 2022
Collectif :
- Amour, amour, dix nuances d'amour, collectif, Éditions Weyrich, 2015
Prix obtenus
- Prix du comité des usagers de la Bibliothèque centrale du Hainaut, pour Une semaine de vacance, en 2002
- Prix Charles Plisnier, pour Norma, roman, en 2007
- Prix du comité des usagers de la Bibliothèque centrale du Hainaut, pour Nuage et eau, en 2009
- Prix « France – Communauté française de Belgique » de l’Association des Écrivains de Langue Française, pour Nuage et eau, en 2010
- Prix du plus beau cri d’amour, pour Maman Jeanne, en 2011
- Prix Gauchez-Philippot et prix Alex Pasquier, pour Si près de l'aurore, Luce Wilquin, 2018
Actualité des membres
Alain Bodart (nouveau membre)
Né à Soumagne
le 31 / 07/ 1948
Adresse : Rue de Rotterdam, 3 B-4000
Adresse mail : alain.bodart111@gmail.com
Téléphone : 0474/28.40.49
Site : alain-bodart.com
Élodie Christophe (nouveau membre)
Née à
le
Adresse :
Adresse mail :
Téléphone :
Site : www.elodiechristophe.be
Actualité littéraire
Colloque à l'Académie royale de Langue & Littérature française
Colloque "Écrivains de Wallonie" - ARLLF - 5 avril 2025.
Foire du Livre de Bruxelles
- Foire du livre de Bruxelles - Du 13 au 16 mars 2025 - Tour et taxi.