Henrion Armand

Je suis né à Mandefeld, à l'extrême-orient de la Belgique, en 1950. J'ai travaillé toute ma vie active dans l'enseignement supérieur, secteur pédagogique. Je suis aussi traducteur en sciences humaines chez De Boeck Université. J'écris depuis une bonne vingtaine d'années. Des romans soit historiques, soit policiers. Ce qui caractérise mon écriture, c'est la recherche d'une esthétique. C'est aussi le souci d'ancrer mes récits dans une réalité que je connais bien. Ce qui ne fait pas nécessairement de moi un écrivain régionaliste, car les thèmes que je développe sont universels. Mais je crois qu'on n'écrit bien qu'à partir de ce qu'on connaît bien. Après une saga historique en 3 volumes (le premier, Bellegarde, Les promesses, vient de paraître), je compte reprendre les aventures de l'inspecteur Juste, qui a déjà vécu trois enquêtes mouvementées jusqu'ici.

Bibliographie

  • Amère Patrie, Éditions Weyrich, 1992, 2007
  • Terres de Feu, policier, Éditions Eole, 2000
  • La Battue, policier, Éditions Memory, 2012
  • La Poupée Tsigane, policier, Éditions Memory, 2012
  • Bellegarde, tome 1 : Les Promesses, Éditions Memory, 2014

Actualité des membres

Marc Helsmoortel

Représentations théâtrales de l'Appât

Myriam Buscema

Récital littéraire et musical 

Rebecca Nicais

Séances de présentation et de dédicace.

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles