Ntignoi Fopa Annette

Ntignoi Fopa Annette

TEL : 0476/59.81.29
Courriel : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Née dans un foyer polygamique, Annette Ntgnoi Fopa, dès sa plus tendre enfance, s'est toujours posé des questions sur ce coeur partagé entre deux ou plusieurs femmes; mais ce qui l'interpelle plus, c'est le rôle que la femme joue dans la société: un rôle d'individu de seconde zone. Elle s'engage alors pour le respect des droits de la femme depuis sa jeunesse. Elle reçoit plusieurs prix pour son engagement, dont le Prix Femme de Paix 2014, décerné par le Sénat de la Belgique où elle a immigré depuis une vingtaine d'années. Arrivée sur cette terre d'accueil, elle trouve une société en crise: crise d'autorité, crise intergénérationnelle, crise d'identité et surtout culturelle. La cohabitation des cultures étant un problème, elle s'intéresse à ce sujet et le ramène dans la singularité du foyer du couple mixte où, paradoxalement, l'expression de cette différence culturelle, qui devrait en principe être une richesse, devient parfois un frein à l'épanouissement du couple. Elle écrit alors son premier roman, Roméo et Binetta, en 2017.

Bibliographie

  • Roméo et Binetta, roman, Paris, éditions Saint Honoré, 2017
  • La diaspora m'a tuer, essai, Strépy-Bracquegnies, éditions du Pangolin, 2020
  • Quartier nylon, roman, La Louvière, éditions Le livre en papier, col. Nid d'abeilles, 2020

 

Actualité des membres

Daniel Charneux et François Houdart

Présentations le 3 octobre 2021

Gaëtan Faucer

Dédicace au Poetik Bazar - 24 septembre 2021

Marc Helsmoortel

Représentations théâtrales de l'Appât

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles