JEAN JAUNIAUX - Le jugement des glaces

JEAN JAUNIAUX - Le jugement des glaces

Professeur harcelé par ses élèves, Barthélémy sombre dans une dépression insomniaque. Il y trouve l’inspiration d’un livre contant ses errances dans la nuit d’un Bruxelles marginal. Le succès fulgurant du livre, son adaptation en téléréalité permettent à Barthélémy de prendre sa retraite et de se réfugier à Saint-Idesbald, sur la côte belge, à quelques encablures de la frontière française. Lors d’une promenade, il croise un groupe de réfugiés qui fuient la jungle de Calais.

Menés par Aslan, une femme, deux garçonnets jumeaux et un déserteur russe, ayant fui la première guerre de Tchétchénie, espèrent comme tant d’autres traverser la Manche. Pour Barthélémy, cette rencontre est une rédemption. Il va leur venir en aide et retrouver sa vocation d’enseigner. Avec ses amis Vandrogenbos, intransigeant fonctionnaire de l’urbanisme, Charon, ex-pêcheur et douanier, et Zanzibar, qui restaure un vieux Grandbanks, il va organiser la traversée de ses protégés vers l’Écosse.

ISBN 978-2-8070-0455-9 * 173 p * 19 €

Auteur : Jean JAUNIAUX

Titre : Le jugement des glaces

Éditeur : éd. MEO

Date de parution :  22 août 2024

Actualité des membres

Thierry Werts

Rencontre-dédicace - Dimanche 15 mars 2026.

Véronique Leurs

Comédie de la retraite de Georges Feydeau - du 5 au 8 mars 2026.

Pierre Vincke (nouveau membre)

Né à Etterbeek

le 12 mai 1953

Adresse : Drève du tumulus, 78

                B-1495 Villers la ville

Adresse mail : pierre.vincke@outlook.com

Téléphone: 0032 (0) 488 27 96 36

Actualité littéraire

Remise des Prix de l'ARLLF

Remise des Prix 2025 de l'Académie royale de Langue et Littérature françaises - Samedi 14 mars 2026.

THRINAKIA - Huitième Édition

Prix international d’écritures autobiographiques, biographiques et poétiques, dédiées à la Sicile.

Thierry-Marie Delaunois et l'AEB à l'Espace Art Gallery

Samedi 14 mars 2026, 14h30. Présentation de l'AEB à l'Espace Art Gallery, animé par T.-M. Delaunois, avec Martine Rouhart & Anne-Marielle Wilwerth.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles