Gaëtan Faucer - Alain Magerotte. Du boogie Woogie sous le chapeau

Gaëtan Faucer - Alain Magerotte. Du boogie Woogie sous le chapeau

À Bruxelles, il y a une infinité de façons d’insulter son prochain et, ce qui ne gâche rien, avec une inventivité qui force le respect. Par contre, quand il s’agit de qualifier un brave et honnête homme, on bascule soudainement dans une étonnante sobriété. En effet, quand on a affaire à un homme que l’on estime, on dit simplement un toffe peï. Toffe peï et tout est dit, pas besoin d’en rajouter. Pourtant, cela sous-entend tellement de choses. Un toffe peï ne fait pas de son « jan », une chose que les Bruxellois ont en horreur. Un toffe peï a le sens du partage, de l’amitié. C’est un excellent convive à table. Par exemple, et quel bel exemple, Alain Magerotte est un toffe peï. J’en parle d’autant plus facilement que je côtoie ce kastar depuis plusieurs années et que nos plumes se sont croisées à deux reprises à l’occasion d’une adaptation bruxelloise qu’il m’avait permis de faire d’ «Exorcisme à Berchem Sainte-Agathe» et d’ «Échangisme épistolaire» en voie de parution chez l’incontournable Lamiroy.

Mais parlons d’Alain l’écrivain, l’homme est verbeux dans son style, plutôt taiseux dans la vie (sauf quand on aborde ses sujets de prédilection dont il sera question plus loin). Dans ses textes, fidèle à un style que j'adore, le cher homme de vérité nous enveloppe dans la chaleur de ses parenthèses-charentaises qui nous emmitouflent façon pantoufles. Parfois même, on trouve des parenthèses entre ses parenthèses, c'est dire si nous avons affaire à un auteur qui ne s'écoute pas au point même de s'interrompre lui-même ! 

Et puis, il y a la "patte" Magerotte qui, tel un Frédéric Dardant ses pointes d'humour, nous transperce de joie. Et ce nouveau temps qu'il pratique au mépris des conjugaisons (mais ne grammatisons pas !) : le comparatif plus-que-parfait, l'art d'illustrer par l'image une description de personnage ou de situation. L'histoire ? On s'en fout, puisque la route est belle et fourbillonnante (non, ça n'existe pas !) d'idées plus déjantées les unes que les autres. Alors, on se fait une petit Magerotte ?

Joske Maelbeek

ISBN 978-2-8759-5923-2 * 5 €

Auteur : Gaëtan Faucer

Titre : Alain Magerotte. Du boogie woogie sous le chapeau

Éditeur : éd. Lamiroy

Collection : L'Article #47

Date de parution :  1er octobre 2024

Actualité des membres

Coralie Vankerkhoven (nouveau membre)

Née à Saigon

le 27 décembre 1973

Adresse : Av. des Rogations, 94 B-1200 Bruxelles

Adresse mail : mai7374@yahoo.com

Téléphone : 0473/29.56.29

Luc Templier

Conférence à l'UOPC - Jeudi 26 mars 2026, 19h.

Guy Delhasse

Excursion littéraire "Liège-Metz-Liège" - Samedi 9 mai 2026.

Actualité littéraire

Prix de l'AEB 2026

Cette année, trois prix littéraires seront remis par l'AEB.

Foire du Livre de Bruxelles

Du jeudi 26 mars au dimanche 29 mars 2026.

THRINAKIA - Huitième Édition

Prix international d’écritures autobiographiques, biographiques et poétiques, dédiées à la Sicile.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles