DANIEL SOIL - L'année nonante

Cette année commence le jour où, à la surprise générale, un opposant fameux au totalitarisme prononce à la radio tchèque le discours officiel de nouvelle année. Le pays est tout juste sorti de sa période glaciaire. Le narrateur, invité à Prague par des amis, assiste à l'évènement, qui, pour lui, annonce une paix durable, une ère nouvelle faite "de respect des frontières, d'accord sur ce que sont les droits humains".
Hélas, la même année s'achèvera dans l'inexorable fracas d'une belle utopie, la Yougoslavie multiethnique, où des peuples fort semblables avaient tenté de vivre dans la concorde et l'unité.
Entre-temps, il aura retrouvé sa "signora" et leur couple, naguère né dans une salle des profs, se sera reformé pour se glisser dans le sillage de l'Histoire.
ISBN 978-2-8070-0528-0 * 105 p 15 €
Auteur : Daniel SOIL
Titre : L'année nonante
Genre : roman
Éditeur : éd. M.E.O.
Date de parution : septembre 2025
Actualité des membres
Sylvie Godefroid
Salsa - Lecture spectacle - Vendredi 19 septembre 2025, théâtre Le Fou Rire (Ixelles).
Sylvia Búho (nouveau membre)
Née à Quito, Equateur
le 6 avril 1995
Adresse mail : sylvia.buho@gmail.com
Actualité littéraire
Visites du Musée Camille Lemonnier
Visite du Musée Lemonnier - Brussel explore - Weekend du 18 et 19 octobre 2025, 10-18h.
Concours de nouvelles inédites du Club Richelieu de Liège.
Depuis plus de trente ans, le club Richelieu de Liège organise un concours littéraire de nouvelles inédites.
Camille Lemonnier à l'exposition Consantin Meunier
(Musée Rops, jusqu'au 7 septembre 2025)