CHRISTIAN JANSSEN-DÉDERIX - Ludo du Brésil

CHRISTIAN JANSSEN-DÉDERIX - Ludo du Brésil

Prénommé Gregorio, un bébé brésilien raconte son abandon par sa maman biologique, la rencontre avec sa nouvelle famille d'origine allemande du côté de sa mère, italienne du côté de son père, installée en Belgique dans la Région germanophone, qui le prénomme Ludo. Puis il y a la séparation de ses parents; sa mère chanteuse à l'Opéra Royal de Wallonie, son père violoniste, qui retourne vivre en Italie. Sa jeunesse et sa scolarité dans la ville de Liège, ses études au Conservatoire Royal, les difficultés rencontrées suite à la différence de couleur de sa peau. À trente ans, il pose un regard sévère sur la société dans laquelle il évolue, sur l'extrémisme, sur les querelles communautaires qui le pénalisent comme artiste de théâtre, sur la montée du radicalisme dans le monde, la contestation sociale portée par les gilets jaunes. Il vit en France, à Bray Dunes, dans le Nord Pas de Calais, où il rencontre la petite-fille d'un soldat américain qui participa au débarquement de Normandie. Mais ce qui le poursuit depuis son enfant est cette histoire de prénom. Son interrogation est de savoir si ses parents adoptifs ne lui ont pas caché la vérité sur son adoption:; enfant volé, acheté, papiers falsifiés... 

ISBN 978-2-9602-4074-0 * 209 p * 18,20€

Auteur : Christian JANSSEN-DÉDERIX

Titre : Ludo du Brésil

Éditeur: éditions Santana

Genre : roman

Date de parution : 2 septembre 2021

Actualité des membres

Soirée d'hommages à Jacques De Decker

Mardi 7 septembre 2021, 20h, à la Bibliothèque des Riches Claires

Nicole Thiry (nouveau membre)

Née le

à

Adresse:

Tel.:

Adresse mail :

Vincent Litt (nouveau membre)

Né le 8 décembre 1954

à Louvain

Adresse: Rue du Cochige, 9

              B-1360 Orbais (Perwez)

Tel.: 0472/23.16.50

Adresse mail : vincent.litt@skynet.be

Actualité littéraire

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Prix de poésie 2021

L’AEB remettra cette année deux prix de poésie :

 

PRIX HUBERT KRAINS

Le prix Hubert Krains, d'un montant de 500 euros, est décerné tous les deux ans.

Le prix récompense alternativement une œuvre en prose et une œuvre en vers. Cette année 2021 couronnera une œuvre en vers.

Sont seules admises des œuvres inédites dont les auteurs n'ont pas atteint l'âge de 40 ans à l’expiration du délai de dépôt des manuscrits, soit le 15 août 2021.

Envoyés en cinq exemplaires, les manuscrits dactylographiés ou très lisiblement écrits sont anonymes et portent une devise suivie d'un nombre. Devise et nombre sont reproduits sur une enveloppe qui est remise en même temps que les manuscrits et qui contient l'identité de l'auteur et sa date de naissance.

Le prix ne peut être partagé. Le jury peut décider qu'il n'y a pas lieu de l'attribuer ; dans ce cas, le montant du prix n'est pas augmenté la fois suivante.

PRIX DELABY-MOURMAUX

D’un montant de 500 euros, le prix Delaby-Mourmaux est attribué tous les deux ans à un recueil de poésie inédit ou publié au cours des deux dernières années précédant celle de la remise du prix.

Les recueils doivent parvenir en cinq exemplaires au siège de l’Association des écrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Delaby-Mourmaux », avant le 15 août 2021.

Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.

L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue et comporter au moins trente pages dactylographiées ou imprimées.

Elle ne pourra avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur devra être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

Créé grâce à une libéralité du poète défunt, le prix Delaby-Mourmaux permet à l’Association des Écrivains belges de langue française de commémorer le souvenir de Philippe Delaby, trésorier, puis secrétaire général de l’A.E.B., et de son épouse Jeanne Mourmaux.

 

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles