Adolphe Nyssenholc

Mère de guerre - 11 février 2024.

Dimanche 11 février 2024, 18h.

Le Petit Chapeau Rond Rouge | Rue Père Eudore Devroye, 12 - 1040 Etterbeek

Après Cracovie, Sibiu, Paris, Anvers, Marseille, New York, Yale University, University of Arkansas, Ashdod, Beer Sheva, New Castle, Yad Vashem,… le Petit Chapeau Rond Rouge a l'immense privilège d'accueillir Mère de guerre, une pièce de théâtre de et par Adolphe Nysenholc.

Adolphe Nysenholc échappe à la déportation à trois ans. Il a mis un demi-siècle pour oser dire que sa vie avait commencé par la mort. Pour arriver à lui-même, il a dû s’arracher plusieurs masques: spécialiste de Chaplin, professeur de faculté, écrivain renommé (son roman Bubelè, l’enfant à l’ombre, fut nominé pour le prix Rossel et est un incontournable de la littérature belge). La pièce de théâtre qu'il nous présente ici  montre comment la Shoah travaille encore 75 ans plus tard la conscience d’un ancien enfant caché.

Mère de guerre met en scène un fils qui doit choisir entre la mère qui lui a donné la vie et celle qui l’a préservée au risque de sa propre vie. C’est un jugement de Salomon moderne, mais où l’enfant lui-même doit trancher. L'auteur nous la jouera seul, avec des « marionnettes », sculptures qu’il anime devant lui sur une table durant sa lecture.

« Je ne fais pas la leçon. J’atteste une expérience. Comme auteur et comme témoin, un des derniers bientôt à encore pouvoir le faire. Ces figurines entre moi et l’audience permettent de parler de ce vécu avec la distance nécessaire. C’est ma pratique de la résilience. Enfant sauvé, je continue à me sauver. »

www.adolphe-nysenholc.be

Actualité des membres

Martine Rouhart

Dîner littéraire à la Maison de la Francité - 14 mars 2024.

Patrice Breno

Marché de la poésie de Virton - 9 mars 2024.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles