CLAUDE DONNAY - Ozane
Sacha s’est retiré dans une cabane au bord du lac Baïkal pour écrire l’histoire de sa mère telle qu’elle la lui a léguée dans ses carnets.
Ozane Sorokin, amnésique suite à un accident lors de la libération du camp de Ravensbrück a épousé un de ses libérateurs et a vécu avec lui une vie simple et heureuse en Sibérie. Un jour, elle tombe nez à nez avec un ours et la peur lui fait perdre conscience. Lorsqu’elle erevient à elle, alors qu’on la – et qu’elle se – croyait Ozane Roth, juive parisienne, seule de sa famille rescapée des camps de la mort, c’est une inconnue qui émerge, une jeune Belge de vingt ans, Blanche, résistante arrêtée par l’occupant nazi.
Ozane pourra-t-elle concilier celle qu’elle a longtemps cru être être avec les fantômes qui depuis si longtemps hantent son amnésie ?
Entre la vallée mosane, les rives du lac Baïkal et les camps de la mort, Ozane-Blanche pose la question de l’identité quand le destin a bouleversé les cartes.
ISBN 978-2-8070-0425-2 * 249 p * 22 €
Auteur : Claude DONNAY
Titre : Ozane
Éditeur : éd. M.E.O
Genre : roman
Date de parution : février 2024
Actualité des membres
Pierre Stival (nouveau membre)
Né à Tournai
le 25 août 1963
Adresse mail : matenbirdo@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/pierre.stvl/
Étienne Noël (nouveau membre)
Né à Schaerbeek
le 18 mai 1956
Adresse mail : etiennejeannoel@gmail.com
Site : etiennenoel.eu
Actualité littéraire
Rencontre au Parlement de la FWB.
Rencontre de l'AEB au Parlement de la FWB - Mardi 18 novembre 2025, 12h30-14h.
Finalistes des Prix de l'AEB 2025
Les prix seront remis le mercredi 19 novembre 2025.
Visites du Musée Camille Lemonnier
Visite du Musée Lemonnier - Brussel explore - Weekend du 18 et 19 octobre 2025, 10-18h.


