Godefroid Sylvie

Godefroid Sylvie

Née à Charleroi le 17/11/1973



 

Sylvie Godefroid balance depuis toujours entre lecture et écriture, tantôt en sacrifiant à la découverte de l'une, tantôt en subissant la tyrannie de l'autre. Et tout ceci avec le même délice. Romancière depuis peu, poète depuis toujours, Sylvie Godefroid s'introduit avec grâce et humilité dans le paysage des Lettres belges. Certains la décrivent déjà comme la nouvelle Dame de coeur dont les mots trahiraient une sensibilité, une émotivité et une mélancolie dissimulées sous une faconde de bon aloi et dans les vagues d'un sourire permanent... Il serait un peu réducteur de s'arrêter au charme - par ailleurs incontestable - d'un écrivain qui force les portes de la nuit pour entrer dans la solitude absolue des mots. Philippevilaine de souche et Bruxelloise d'adoption, Sylvie Godefroid voit le jour, en 1973. Le "Pays Noir" tracera au fusain les détours d'une personnalité mélangée, plongée dans les lavis d'une belgitude aux couleurs vagues, mais éveillée aussi aux pinceaux de l'imaginaire. Elle assumera pleinement une telle bâtardise qui l'apparente aux grands hivers de Jacques Brel comme au peuple des brouillards et des rêves.

 

Collaboration régulière à des revues littéraires

Sabam magazine

 

Bibliographie

  • L'anagramme des sens, roman, Éditions Avant-propos, 2013
  • La Ballade des pavés, roman, préface de Barbara Avel, Paris-Bruxelles, Genèse éditions, 2016
  • Les longs couloirs, poésies, couverture de Pauline Caplet, photographies de Mélanie Patris, Bruxelles, éditions du Scalde, 2020

Prix obtenus

  • Prix Manneken du spectacle tiré d'un livre, pour La balade des pavés de Sylvie Godefroid, Cathy Thomas et Marc Maouad, Théâtre le Fou Rire, 2019

 

Actualité des membres

Marc Helsmoortel

Représentations théâtrales de l'Appât

Myriam Buscema

Récital littéraire et musical 

Rebecca Nicais

Séances de présentation et de dédicace.

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles