MARCEL PELTIER - Murmures

MARCEL PELTIER - Murmures

Murmures

L’heure du bilan est arrivée. Après de nombreux essais et erreurs, pendant plus de vingt années, Marcel Peltier a recherché et construit son style, il l’impose aujourd’hui : la poésie minimaliste et oulipienne.

Son besoin d’être bref et précis s’est manifesté dans l’écriture de haïkus francophones de 11 syllabes structurés selon le rythme 3-5-3.

Attiré par la pratique du Haïku Oulipien Généralisé de J. Roubaud, il a eu la chance de rencontrer Olivier Salon, membre de l’Oulipo.

Ce dernier l’a encouragé à poursuivre dans ses recherches, plus particulièrement en relevant le défi lancé par François Le Lionnais : est-il possible d’écrire des poèmes valables composés de 4 à 6 mots.

Ainsi, notre auteur vous propose ses MOP’s (Minimalist Oulipian Poetry) d’un maximum de 7 mots, ils sont porteurs de l’esprit sabi-wabi du Zen ; parfois ils sont des haïkus, des vers uniques rédigés sur deux lignes, parfois ils sont beaucoup plus libres, car ils offrent des interprétations plurielles au lecteur potentiel.

Approchez ces textes brefs dans le calme de la méditation...

ISBN 978-2-8492-4636-8 * 54 pages * 10 €


Auteur : Marcel PELTIER

Titre : Murmures

Editeur : éditions du Cygne

Genre : poésies

Date de parution : janvier 2021

Actualité des membres

Guy Delhasse

Apéro littéraire à Liège le 22 octobre 2021.

Myriam Watthee-Delmotte

Conférence en ligne.

Carl Norac

Conférence au Musée Apollinaire.

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles