ÉVELYNE GUZY - La malédiction des mots
La Malédiction des mots
Et si le silence se révélait un cadeau ? C’est la question que se pose Eva lorsqu’elle entame une enquête sur la vie de ceux qui ne sont plus là pour parler.
Icek, le survivant. Terne et laid, le grand-père paternel d’Eva semblait sans histoire. Un immigré juif venu de Pologne dans les années 30, comme bien d’autres. Jusqu’au jour où Eva pense découvrir son passé communiste. Qui était vraiment Icek ?
Groïnim, l’enfant d’Icek, le père d’Eva. Peu avant de mourir, il lui a légué une vidéo qui témoigne de son passé de guerre. Mais, à l’analyse, tout ne colle pas… Où se situe la vérité alors que l’enfance cachée de Groïnim lui a appris la dissimulation ?
Doniek, le résistant, grand-père maternel d’Eva. Figure importante de la lutte armée belge, dirigeant sioniste respecté et fervent anticommuniste, Doniek a vécu une descente aux enfers lorsqu’un historien a mis en cause son action. Qui a tort, qui a raison ?
Au carrefour des vies du Survivant, de l’Enfant et du Résistant, Eva se saisit de sa propre existence et se forge un destin choisi, dans l’amour des silences du passé.
ISBN 978-2-8070-0261-6 * 232 pages * 18 €
Auteur : Évelyne GUZY
Titre : La Malédiction des mots
Editeur : éditions M.E.O.
Genre : roman
Date de parution : février 2021
Actualité des membres
Pierre Vincke (nouveau membre)
Né à Etterbeek
le 12 mai 1953
Adresse : Drève du tumulus, 78
B-1495 Villers la ville
Adresse mail : pierre.vincke@outlook.com
Téléphone: 0032 (0) 488 27 96 36
Actualité littéraire
Thierry-Marie Delaunois et l'AEB à l'Espace Art Gallery
Samedi 14 mars 2026, 14h30. Présentation de l'AEB à l'Espace Art Gallery, animé par T.-M. Delaunois, avec Martine Rouhart & Anne-Marielle Wilwerth.
Finalistes du Prix de poésie Jean-Michel Aubevert 2025
Les finalistes du Prix de Poésie Jean-Michel Aubevert 2025 sont connus.


