IOCASTA HUPPEN - Oh, et puis zut!

IOCASTA HUPPEN - Oh, et puis zut!

Oh, et puis zut!

Ce  nouveau recueil regroupe ce qu'on peut appeler des "poèmes d'humour".  Pour les non-connaisseurs de la poésie d'influence japonaise, ces poèmes brefs pourraient être des haïkus.  Ils en ont la forme mais pas le contenu.

 Ce genre de poèmes est connu sous le nom de senryu, nom d'origine japonaise.  Le senryu a comme sujet principal les faiblesses humaines avec ou sans référence à la saison.

 Iocasta Huppen vous invite à découvrir ses poèmes brefs à l'humour pétillant et à l'ironie non-acerbe.

 Extraits:

 Ciel bleu azur -

 oh, et puis zut !

 je referme mon carnet

 ***

La lune

dans notre vasque - plouf

une grenouille

***

Pluie d'étoiles filantes -

j'ai épuisé tous mes voeux

Iocasta Huppen est haïjin : 5 recueils de haïkus (dont le dernier intitulé « Poésie brève d’influence japonaise – Atelier d’écriture et poèmes choisis » paru en 2019 chez L’Harmattan, Collection Poésie(s), une Mention honorable au 23ième Concours organisé par le journal japonais « Mainichi Shinbun », une Mention honorable au Concours Prix Jocelyne Villeneuve, 2018 et quelques anthologies et publications dans des revues. Elle est également poète : un premier recueil paru en 2018 chez L’Harmattan, collection « Poésie(s) », intitulé Etats d’âme, Préface de Félix Boulé, un second paru chez Bleu d’Encre, « 130 haïkus à entendre, sentir et goûter », quelques prix (dont le Prix de Créativité Naji Naaman en 2015 ; le Premier Accessit au 48e Concours Arts et Lettres de France en 2016, 3e Prix au Concours Europoésie en 2017 et 2e Prix Alphonse Lamartine (Francophonie) au XXVe Concours Jeux Floraux du Béarn en 2020) ainsi que des anthologies et publications dans des revues, dont Cairns et Bleu d’Encre. Iocasta Huppen est aussi l’initiatrice du Kukaï de Bruxelles qui réunit six fois par an des auteurs de haïkus

ISBN 978-2-9307-2524-6 * 70 pages * 12 €


Auteur : Iocasta HUPPEN

Titre : Oh, et puis zut!

Editeur : éditions Bleu d'Encre

Genre : poésie

Date de parution : novembre 2020

Actualité des membres

Guy Delhasse

Apéro littéraire à Liège le 22 octobre 2021.

Myriam Watthee-Delmotte

Conférence en ligne.

Carl Norac

Conférence au Musée Apollinaire.

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles